lundi 4 août 2014

CRAF DAKAR 2014

Réunion plénière
La Consultation Régionale pour l'Afrique Francophone

Du 25 au 29 mars 2014 s’est tenue à Dakar la consultation de CRAF (Consultation Régionale pour l’Afrique Francophone) pour l’évangélisation de l’Afrique. C’est un mouvement don l’objectif est d’encourager les Églises, Missions et Ministères africains à collaborer pour terminer la tâche d’évangélisation de l’Afrique. Elle prône une collaboration et une mise en commun des ressources pour mieux atteindre les objectifs d’évangélisation : atteindre les groupes non encore atteints, pour répondre à la grande commission de notre Seigneur Jésus-Christ « allez et faites de toutes les nations des disciples... ».
Ont pris part à cette rencontre, des responsables d’Églises, Missions et Ministères, responsables avec une expertise et une perspective spéciales sur un sujet spécifique, capables de mettre en pratique les résolutions de la Consultation et auxquels il a été demandé de recevoir et discuter pendant les instituts de formation et en ateliers le sujets en vue de les définir, de décrire les obstacles à l’évangélisation et de recueillir les meilleures pratiques liées à ces sujets. Différents groupe de louange nous ont accompagnés tout au long de la consultation. Les réunions commençaient toujours par un temps de louange suivi d'un moment de méditation.
Lors des séances plénières, quelques responsables des Misions et Églises présents aux assises nous ont présenté et partagé leurs expériences. Après quoi, en Instituts de Formation puis en ateliers nous avons abordé des questions diverses tels que le partenariat, les mouvements d’implantation d’églises, l’oralité, la formation, le recrutement, l’envoi et le soutien de missionnaires, l’intendance biblique et le financement local des missions, l’évangélisation en milieu urbain, le rôle des Missions Occidentales en Afrique, les médias etc.

Chacun des groupes de travail a produit des recommandations pour l’Église en vue d’être mises en application dans des partenariats sur le plan local, national et régional par les leaders évangéliques. Ces recommandations sont consignées dans un document final. Elles vont dans le sens de la vision de CRAF que L’Église en Afrique Francophone fraye la voie pour un engagement en Afrique et au-delà en vue d’atteindre toutes les nations avec l’évangile à travers des partenariats stratégiques.
En marge de la consultation, nous avons tenu des réunions du MANI - Movement for African National Initiatives - un mouvement panafricain pour l'évangélisation dont l'objectif est d'atteindre les groupes de populations non encore atteintes par l'évangile. Cette réunion avait pour but la préparation des États Généraux pour l’évangélisation qui se tiendront à Accra au Ghana en février 2015. Cette réunion a permis de terminer l’organisation de cette grande rencontre de leaders d’Églises et Missions, Fédérations et unions d’Église d’Afrique ainsi que des partenaires mondiaux. Il reste maintenant à la mettre en pratique par les différents comités mis en place à cet effet, notamment le comité local d’organisation à Accra.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire